Chargement Évènements

« Tous les Évènements

FATP on tour

September 29 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

Navigation Évènement

▬▬SAMEDI 29 SEPTEMBRE

19H30 – OOSTEROEVER de Quinten Wyns
(Belgique – 2017 – 23′)
“Oosteroever” est un portrait court et documentaire sur Marnix Verleene, un pêcheur à Ostende. Le film se situe à la fois en mer et à terre, et décrit une image du quartier Oosteroever à travers un regard poétique sur la vie de Marnix. Le quartier Oosteroever, c’est le quartier à Ostende où les pêcheurs demeurent : ils tissent leurs filets de pêche, ils jouent aux cartes et ils s’ennuient. À présent ce quartier est en état de démolition : de grands bâtiments blancs d’habitation sont en construction.
“Oosteroever” reflète cet assemblage fragmenté dans sa forme : à terre, la vie de Marnix est jouée par lui-même et ses confrères ; en mer, on regarde plus indirectement, à travers des ombres, des silhouettes et des réflexions, comment la vie continue.

19H55 – THE TOWER: A CONCRETE UTOPIA de Sammy Baloji et Filip De Boeck
(Belgique – 2015 – 70 minutes).

Ce film nous convie à une visite guidée emmenée par le « Docteur », propriétaire et concepteur d’un bâtiment incroyable situé dans la commune de Limete, à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo). Imaginée et érigée par le « Docteur » sans l’aide d’aucun architecte professionnel, la construction de cette tour, jusqu’à présent inachevée, a commencé en 2003.
La visite commentée par le « Docteur » de cette construction planifiée et énigmatique nous entraîne dans une réflexion sur l’héritage de l’architecture coloniale moderniste à Kinshasa, l’après social de l’infrastructure colonialiste, et les différentes visions utopiques de la ville, passées et contemporaines.

Dans cette optique, Baloji et De Boeck ne se contentent pas d’observer la dégradation des infrastructures coloniales, mais ils explorent aussi les directions dans lesquelles la ville continue de reformuler ces propositions antérieures et à indiquer de nouvelles possibilités et ouvertures, ainsi que des visions alternatives utopiques par-delà la destruction du tissu matériel urbain.

21H10 – Q&A avec Quinten Wyns, réalisateur de OOSTEROEVER.

ENTRÉE GRATUITE

ASBL PARCKFARM Tour & Taxis
http://parckfarm.be/fr/

METRO: Ligne 6 – Pannenhuis ou Belgica
BUS: Ligne 89, 88 en déviation – Arrêt Escaut (202, Boulevard du Jubilé) et bus De Lijn
BATEAU: Waterbus – Arrêt Sainctelette-Béco
VELO: Parking Villo – Rue Picard, 3 et bientôt à Pannehuis


Détails

Date :
September 29
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement: