PERMIS D’URBANISME: LE PROJET A BESOIN DE VOUS

Bonjour à tous!

Vous l’avez peut être vu grâce aux affiches rouges affichées un peu partout aux abords du parc Tour et Taxis, les projets nés dans la dynamique de Parckdesign 2014 (four à pain, table de paysage, poulailler et la serre) sont actuellement soumis à enquête publique afin d’obtenir la permission de continuer d’exister.

En quoi consiste l’enquête publique ?

Le four à pain, le poulailler, la table de paysage et la serre ont été installés en 2014 dans le cadre du festival Parckdesign. Ces projets ne devaient exister que le temps du festival. La mobilisation d’habitants du quartier a permis de faire perdurer ces installations jusqu’à maintenant.

L’actuelle demande de permis d’urbanisme pour ces installations consiste donc à permettre à ces projets de continuer à exister tel qu’actuellement. Il s’agit _ d’une démarche de régularisation de la situation existante et non d’une modification (agrandissement ou changement de nature).

Pourquoi une enquête publique ?

Toute demande de Permis d’urbanisme oblige les autorités à faire la publicité des projets concernés. Durant cette période d’enquête publique, toute personne peut communiquer son avis sur le(s) projets concernés. Ceci est un processus habituel, tout comme pour la construction ou modification d’un bien matériel tel qu’une maison.

Durant la période de l’enquête publique qui dure de 18/04/07 02/05/2017, il est permis à tout un chacun de recevoir plus de renseignement sur la question en vous adressant au Service Urbanisme de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en envoyant un mail motivé  à urbanisme@molenbeek.irisnet.be (n°de dossier PU – 36959).

La Commission de concertation

A la fin de la période d’enquête publique, une réunion appelée « commission de concertation » permet _ à toute personne en faisant la demande de participer aux débats et de faire entendre son avis.

La position des acteurs de Parckfarm

La serre, le four à pain, le poulailler et la table de paysage sont des outils qui permettent de faire vivre le Parc de la coulée verte en créant des liens entre les usagers du parc mais aussi en développant des dynamiques citoyennes originales et tournées vers l’avenir. Nous désirons la régulation de la situation existante afin de continuer à contribuer à la vie du quartier, de la commune et de ses habitants.

Si vous estimez que ces installations ont un sens/apportent une plus-value à la vie du quartier et doivent être pérennisées, nous vous demandons de le faire savoir soit :

– en envoyant un courrier/mail (urbanisme@molenbeek.irisnet.be)
  Pas besoin d’écrire un très long texte,  (vous trouverez ci-bas une proposition de courrier déjà rédigée qu’il vous suffit de copier et de coller dans un nouveau mail)

– en participant à la pétition pour montrer votre soutien à la dynamique citoyenne existante !

https://www.change.org/p/service-urbanisme-de-la-commune-de-molenbeek-saint-jean-nous-aimons-parckfarm-ses-installations-ont-un-sens-et-doivent-%C3%AAtre-p%C3%A9rennis%C3%A9s/share?after_sign_exp=default&just_signed=true

– en demandant à 3 personnes connaissant aussi le projet pour qu’elles s’engagent également à faire de même ?
Attention, cela doit être fait avant le mardi 2 mai 2017.

Nous vous remercions déjà pour votre soutien !

L’équipe de Parckfarm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *