Un nouveau cycle s’ouvre pour Parckfarm ! Venez à notre rencontre pour en savoir plus le 20 Octobre (17h-21h)

Parckfarm, un exemple de durabilité en ville

Formée en 2014 suite au festival Parckdesign, l’association ParckFarm s’est développée avec pour mission celle d’être un exemple de durabilité en ville et une plateforme d’implication citoyenne.

Sous l’impulsion des habitants du quartier, de nombreux projets portés par un réseau de bénévoles ont vu le jour: poulailler collectif, visite de ruches, un four à pain, ateliers culinaires, de jardinage, d’herboristerie, et depuis cette année l’organisation de marchés de produits sains et locaux chaque mois. 

L’association est ainsi devenu un exemple au niveau régional, national, et même international, pour sa capacité à concilier sensibilisation environnementale, et promotion de la cohésion sociale.

 

L’exercice difficile de la pérennisation

Jusqu’à présent, les activités de ParckFarm ont été soutenues par la Région Bruxelloise (Bruxelles Environnement) grâce à un subside qui nous a permis d’engager 3 employés à mi-temps pour coordonner l’action de notre association et soutenir les projets portés par le réseau de bénévoles et les habitants du quartier.

Aujourd’hui, Parckfarm rencontre temporairement des problèmes de trésorerie. Si cette situation n’est pas idéale, elle est liée à notre structure: notre budget dépendant principalement de subsides, l’association est vulnérable aux calendriers d’allocation des subsides des différents organismes auprès desquels nous postulons.

Le permis d’urbanisme pour la serre, obtenu en début d’année grâce à la mobilisation massive des habitants du quartier, a donc été une étape fondamentale vers la durabilité, mais pas suffisant pour assurer la pérennisation de ce projet.

Dans l’attente des réponses des différents organismes auprès desquels nous avons soumis des demandes de subventions, notre trésorerie n’est plus assez solide pour assurer les emplois. L’ASBL a donc dû se séparer – au moins temporairement – de ses trois salariés à mi-temps: un coordinateur, une responsable administration et l’intendante de la serre dont le travail exceptionnel durant ces deux dernières saisons a permis de construire des bases solides pour l’avenir de notre organisation citoyenne. Un grand merci à eux 3 !

 

Tirer les enseignements de ces difficultés

Cette période difficile nous force à être réaliste mais nous souhaitons en tirer les enseignements. Etant donné la position stratégique de Parckfarm, au coeur d’un parc Régional, nous souhaitons renforcer notre partenariat avec Bruxelles-Environnement et continuer à recevoir leur soutien.

Cependant, conscients du besoin de diversifier nos sources de financement, nous étudions également la possibilité de rechercher d’autres soutiens auprès des pouvoirs publics. Nous espérons que l’issue de ce processus sera favorable.

L’’autonomie financière pour les petites Asbl telles que Parckfarm est une question difficile. Pour Parckfarm, dont les activités sont pour la plupart gratuites et ciblent un public à revenus très modestes, la question de la génération de revenus reste encore un casse-tête.

 

Tournés vers le futur !

Dans les prochains mois, la gestion de ParckFarm reposera donc uniquement sur les épaules de ses administrateurs et bénévoles. Le coeur de ParckFarm ne souhaite pas baisser les bras pour autant: les bénévoles de l’ASBL et ses administrateurs proposent de relancer le projet en ouvrant un nouveau cycle pour l’ASBL.

Nous appelons donc à de nouveaux bénévoles et habitants du quartier ou de plus loin à se manifester et à se mobiliser. Nous vous invitons à participer aux activités de l’association et ses projets, ainsi qu’à proposer et animer de nouveaux projets. Si vous vous étiez déjà manifesté, n’hésitez pas à réitérer vos envies. C’est votre implication et votre désir de partage en tant que citoyen qui permettra à Parckfarm de continuer à être un exemple de durabilité en ville.

 

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la situation de ParckFarm et sur son futur ? Venez nous rejoindre pendant la fête de clôture de saison pour l’hiver et le marché de Galinette, ce vendredi, de 17h à 21h dans le parc régional de Tour et Taxis. Un stand y sera dédié où vous pourrez poser vos questions, proposer vos idées ou tout simplement nous montrer votre soutien.

Parckfarm est une pépinière d’idées, et un rayon de soleil ouvert à tous. Venez nous rejoindre pour continuer à le faire briller !

A vendredi,

L’équipe d’administrateurs de Parckfarm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *