Histoire

Le projet voit le jour au sein du festival Parckdesign pendant la belle saison 2014. Il s’agit d’un festival proposé par Bruxelles Environnement, le ministère de l’environnement pour la région de Bruxelles Capitale. Cet événement promeut l’aménagement participatif de l’espace vert public, avec une attention particulière à la créativité et aux pratiques artistiques. L’édition 2014 de Parckdesign s’inscrit sur un site historique et symbolique pour la ville de Bruxelles, celui de Tour&Taxis.

Le site de Tour&Taxis doit son nom d’une famille italo-allemande fortunée (Thurn und Taxis ou Torre dei Tassi) propriétaire du site depuis le XV siècle. C’est à cette famille que l’on doit un des premiers systèmes de poste rapide en Europe. La vocation commerciale du site est présente dans l’affectation qui s’en suivra. Une « gare commerciale » sera construite vers la moitié du XIX siècle et servira de douane. Des biens distribués ensuite dans tout le pays arrivaient donc en train pour être dédouanée dans la gare commerciale aussi connue sous le nom de gare maritime. La proximité du port de Bruxelles, lié au port d’Anvers via le canal, fera de ce site un des plus importants nœuds commerciaux du nord de l’Europe. L’actuelle position de la serre de Parckfarm est donc sur un vieux chemin de fer.

Ironie de l’histoire, c’est la construction des institutions européennes qui détermine l’abandon de ce site. Les douanes ne sont plus désormais nécessaires. Le site perd de son importance et tombe dans l’oubli.  C’est vers le début des années 2000 que le site reprend de la valeur après avoir été acquis par de promoteurs privés.

En 2014, les institution publiques décident d’investir pour améliorer l’aménagement du site et pour l’inscrire dans une démarche de promotion de pratiques liées à l’alimentation durable et à l’agriculture urbaine. Ce projet est Parckdesign 2014, avec le slogan « du paysage à l’assiette ». L’idée est d’aménager un nouveau concept de parc: un parc comestible avec une finalité sociale, écologique et faisant l’objet d’une réappropriation de l’espace vert public de la part des habitants.

Le festival aurait dû durer le temps d’une saison. Mais la dynamique citoyenne a été tellement importante que les citoyens ont décidé d’essayer de pérenniser le projet en créant une ASBL du nom de Parckfarm. A l’heure où vous lisez ces lignes, cette mission de pérennisation du projet est donc toujours d’actualité.