De la fourche à l’assiette

De la fourche à l’assiette – 2019-20-21-22

Afin de faire découvrir le parc et ses richesses à l’ensemble des habitants du quartier et aux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs, Parckfarm a développé un projet ambitieux en trois volets. Par ces différentes actions, il s’agit de montrer la vitalité, l’importance et la richesse de l’agriculture urbaine sur le site du parc de la Coulée verte-L28/ Tour&Taxis et de mettre en avant l’alimentation durable.

Laisser une place à la nature, mieux comprendre les enjeux

 

1. L’école du parc

Parckfarm invite et accompagne les écoles dans l’exploration des ressources du parc. La nature en ville et l’agriculture urbaine n’auront plus de secrets pour les élèves et leurs professeurs impliqués dans ce programme annuel “Le goût du parc“.

Au programme :
jardinage en permaculture, cuisine et transformation des diverses récoltes sur le site, découvertes des plantes sauvages, découvertes des insectes et autres faunes essentiels à l’équilibre naturel du site, atelier zéro déchets, cuisine anti-gaspi, compost….

Ces temps d’accueil, de visites et d’ateliers pédagogiques seront organisés avec des classes partenaires, au cours des 4 saisons.

Outre la découverte de nouveaux savoirs et leurs mises en pratiques, ces rendez-vous avec le parc seront l’occasion de s’approprier la ville, de la vivre, de la penser, de la rêver pour aujourd’hui et demain.

Les écoles partenaires :

Molenbeek

– Ecole 2 Emeraude : Calsses de 2ème Maternelle
– Ecole 7 Arc-en-ciel : 2 Classes de 1ère Primaire

Bruxelles – Laeken
– Ecole Tivoli : 2 Calsses de 2ème Primaire

– et d’autres encore…

2. Parcours didactique du parc comestible

Pour permettre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de découvrir les projets d’agriculture urbaine du parc de la coulée verte – L28 Tour&Taxis et ses acteurs, nous développerons 6 à 8 panneaux didactiques bilingues.

 

3. Visites Guidées du parc comestible

Formation de 6 jeunes du quartier aux visites guidées du parc comestible chaque année.

Réalisation d’un petit fascicule Mémo pour les visites
L’histoire du site
Les plantes sauvages / saison
Les arbres
La faune
Les projets citoyens du parc comestible