Le Goût du parc – 2019-20-21-22-23
Afin de faire découvrir le parc et ses richesses à l’ensemble des habitants du quartier et aux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs, Parckfarm a développé un projet ambitieux en trois volets. Par ces différentes actions, il s’agit de montrer la vitalité, l’importance et la richesse de l’agriculture urbaine sur le site du parc de la Coulée verte-L28/ Tour&Taxis et de mettre en avant l’alimentation durable.
Laisser une place à la nature, mieux comprendre les enjeux
1. Le goût du parc
Parckfarm invite et accompagne les écoles dans l’exploration des ressources du parc. La nature en ville et l’agriculture urbaine n’auront plus de secrets pour les élèves et leurs professeurs impliqués dans ce programme annuel “Le goût du parc“.
Au programme :
jardinage en permaculture, cuisine et transformation des diverses récoltes sur le site, découvertes des plantes sauvages, découvertes des insectes et autres faunes essentiels à l’équilibre naturel du site, atelier zéro déchets, cuisine anti-gaspi, compost….
Ces temps d’accueil, de visites et d’ateliers pédagogiques seront organisés avec des classes partenaires, au cours des 4 saisons.
Outre la découverte de nouveaux savoirs et leurs mises en pratiques, ces rendez-vous avec le parc seront l’occasion de s’approprier la ville, de la vivre, de la penser, de la rêver pour aujourd’hui et demain.
Les écoles partenaires :
Molenbeek
– Ecole 2 Emeraude : Calsses de 2ème Maternelle
– Ecole 7 Arc-en-ciel : 2 Classes de 1ère Primaire
Bruxelles – Laeken
– Ecole Tivoli : 2 Classes de 2ème Primaire
Bruxelles Nord
-Klavertjevier
– et d’autres encore…
2. Parcours didactique du parc comestible
Pour permettre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de découvrir les projets d’agriculture urbaine du parc de la coulée verte – L28 Tour&Taxis et ses acteurs, nous développerons 6 à 8 panneaux didactiques bilingues.
3. Visites Guidées du parc comestible
Formation de 6 jeunes du quartier aux visites guidées du parc comestible chaque année.
Réalisation d’un petit fascicule Mémo pour les visites
L’histoire du site
Les plantes sauvages / saison
Les projets citoyens du parc comestible